Adaptation posturale

Reportage: Active Ageing - Fit am 3. Alter
RTL Reportage: Active Ageing – Fit am 3. Alter
17. Oktober 2016
Senior Woman Assisted By Personal Trainer In Gym
MOBILfit Rückenkurs jetzt neu bei ZithaAktiv
9. Januar 2017

Adaptation posturale

Portrait of smiling senior man and woman exercising at health club

Portrait of smiling senior man and woman exercising at health club

A tout moment et pour tout mouvement, notre corps est tenu à s’adapter aux conditions environnantes afin de maintenir une posture corporelle adéquate c.-à-d. l’équilibre.
Le tonus de base est conçu comme état de légère tension musculaire au repos, une tension isométrique, involontaire et permanente pour toutes les différentes parties du corps. Chaque mouvement, ciblé ou spontané est accompagné d’un changement de tonus musculaire en vue du maintien de la posture et de l’équilibre dans la tâche réalisée: il s’agit donc de contrôler l’orientation de notre corps dans l’espace et d’adapter notre gestualité et notre tonus pour minimiser les oscillations posturales et éviter une chute.
A l’avancée de l’âge, on observe une perte progressive de ces mécanismes d’adaptation à l’équilibre et donc du tonus postural. Les réactions réflexes posturale et « para-chute » occurrent moins vite et spontanées : ainsi, la personne âgée perd plus rapidement l’équilibre et risque de tomber. En outre, la capacité d’anticipation régresse ce qui entraîne à nouveau des difficultés à adapter correctement son tonus postural aux facteurs externes.
Un exemple particulier que nous racontent régulièrement nos clients, est la situation de freinage du bus : en position debout, il faut instantanément adapter son tonus et lutter contre la gravité qui nous propulse en avant. Le réflexe para-chute devrait se déclencher et être combiné à une augmentation du tonus postural afin de maintenir l’équilibre et ne pas tomber en avant. Cependant, il arrive souvent que la personne âgée n’y soit pas capable et se voit propulsée en avant et tombe. Des situations imprévues comme celle-ci nous rencontrent régulièrement dans la vie quotidienne et sont des facteurs de risque importants. La réaction spontanée liée à un changement de tonus postural doit être entraînée dans un cadre sécurisé avec les personnes âgées en vue de la prévention des chutes.