Le service social au sein de ZithaAktiv – Centre de la mémoire et de la mobilité

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Le service social au sein de ZithaAktiv – Centre de la mémoire et de la mobilité

Psychological consultation

 

Le service social effectue un des premiers contacts avec les clients ZithaAktiv. Lors d’un entretien préalable, qui fait partie intégrante du check-up que propose notre centre de la mémoire et de la mobilité, nous effectuons une analyse de leur situation sociale, familiale et médicale. Nous informons les personnes sur le déroulement des programmes, les coûts et leur présentons l’équipe pluridisciplinaire. Chaque semaine l’équipe se réunit pour examiner l’évolution des clients lors de l’entraînement et pour orienter au mieux les nouveaux clients dans un programme adapté. La population qui fréquente ZithaAktiv est encore relativement autonome et notre rôle consiste plutôt dans une mission de prévention et de sensibilisation. Le service social est souvent sollicité pour donner des informations, de guider et de soutenir les personnes dans les démarches à venir: mettre en place le téléalarme, inscription dans différentes institutions, visite à domicile en cas de besoin, contact avec les familles, contact avec les médecins traitants, introduction avec l’aide du médecin traitant de l’assurance dépendance, demande du service de transport ADAPTO, etc.   La collaboration avec toute l’équipe et les services externes reste très importante pour pouvoir aider le client à son entière satisfaction tout en respectant le secret professionnel et le rythme de vie de la personne.