L’ergothérapie auprès de ZithaAktiv

ZithaAktiv – Ein auf das Alter angepasstes Zirkeltraining
31. März 2017
NEUROfit : Die Denkleistung im Ruhestand trainieren
27. Juni 2017

L’ergothérapie auprès de ZithaAktiv

Senior woman doing memory training in nursing home

L’offre de prise en charge de ZithaAktiv est variée et l’ergothérapeute intervient avant tout au niveau des évaluations c’est-à-dire des bilans (assessment cognitif et de mobilité, checkup) et des cours de mobilité centrés sur la prévention de chute. A travers son intervention, l’ergothérapeute vise à stimuler et à maintenir les aptitudes et ressources de la personne afin d’optimiser au mieux son indépendance dans les activités de la vie journalière. Les prises en charges en groupe permettent de suivre globalement ces buts mais, au cas par cas, une intervention plus ciblée et individuelle s’avère nécessaire.

Dans ce contexte, une prise en charge individuelle en ergothérapie est davantage centrée sur la personne et orientée en fonction de ses habitudes de vie et de ses facteurs environnementaux (contexte socio-familial, lieu de vie) ainsi que de ses aptitudes et incapacités. Se déplacer sur différents revêtements de sols, monter des escaliers, sortir des objets d’une armoire, manipuler les ustensiles du ménage, mémoriser un rendez-vous, se rendre à un lieu donné – ceci n’étant qu’un tout petit exemple d’actions qu’on suit quotidiennement.

En outre, en collaboration étroite avec le service social, l’ergothérapeute du ZithaAktiv conseille dans des questions de réaménagement ou d’adaptation du domicile et lance les procédures nécessaires.