Prise en charge multidisciplinaire

ZithaAktiv als Partner in der Demenzprävention
3. März 2018
Das Gehirn lernt nie aus
4. März 2018

Prise en charge multidisciplinaire

Discussion during doctors team meeting in hospital

Une chute est généralement de nature multifactorielle et les conséquences sont juste autant diverses et engendrent des répercussions multiples à différents niveaux. L’intervention auprès des personnes âgées qui ont chuté ou qui sont à risque de chute doit être au même titre multifactorielle et diversifiée : c’est ici que le travail d’une équipe multidisciplinaire trouve toute son importance.

Dans l’équipe multidisciplinaire de ZithaAktiv on retrouve les professions de kinésithérapeute, ergothérapeute, thérapeute de sport, psychologue, assistant social et médecin. Chaque intervenant trouve sa place dans la prise en charge du client présentant un risque de chute et c’est uniquement la collaboration étroite et le maillage des différents points de vue et interventions qui nous permettent d’offrir la forme de prise en charge la plus adaptée aux besoins du client.

En collaboration étroite, on propose alternativement la prise en charge en groupe ou en individuel selon les indications et besoins du client, tant chez le kiné- que chez l’ergothérapeute. Ce travail main en main nous permet de traiter tant les restrictions ou troubles fonctionnels et structurels que d’enseigner la mise en situation et le transfert des exercices dans la vie quotidienne ainsi que le développement de stratégies de compensation. Le but commun est de garantir au mieux le maintien de l’indépendance au quotidien. En cas de besoin, on propose des aides techniques et enseigne leur utilisation (aides à la marche, aides techniques, protecteurs de hanche etc.). Le médecin est à notre disposition pour tout besoin de clarification spécifique des troubles évoqués et garantit le suivi médical, les adaptations médicamenteuses ou les orientations vers d’autres spécialistes en cas de besoin. L’intervention du psychologue sous forme de consultations et guidances devient nécessaire si le client nécessite un accompagnement pour apprendre à accepter ou maitriser les nouvelles circonstances de vie. De même, on soutient le client dans les différentes démarches administratives comme p.ex. les demandes assurance dépendance ou les inscriptions dans les institutions de long séjour etc.

L’encadrement global offert par l’équipe du ZithaAktiv est très apprécié par les clients et ils se sentent bien encadrés et soutenus dans leur processus de vieillissement.