Depuis novembre 2020 le service social renfoce l’équipe de ZithaMobil.

Mature social worker talking to senior man and taking notes of health progress. Mid adult woman in formal clothing visiting old man at home for medical history. Support worker talking to elder.

Les missions du service social sont très variées et les demandes proviennent principalement des familles ou des clients eux-mêmes, mais aussi de l’équipe ou d’un service externe (p.ex. l’office social, les assistantes sociales des hôpitaux, SPAD)

Le service social est disponible pour toute personne qui en a besoin, que ce soit sur le niveau social, financier, familial ou administratif. Il guide, informe et soutient les clients dans les différentes démarches à suivre pour améliorer leur qualité de vie au quotidien : introduire une demande de raccordement au système téléalarme, faire une inscription en maison de soins, rechercher un lit de vacances, visiter la personne à son domicile, contacter l’assurance dépendance, informer sur la tarification sociale, informer pour un soutien psychologique, informer par rapport à une mise sous protection juridique, contacter et collaborer  avec les tuteurs / curateurs etc.

Pour la résolution du problème ou de la demande, le service social effectue dans un premier temps une anamnèse sociale pour comprendre au mieux la situation dans laquelle la personne se trouve.

Ensuite, le diagnostic de la situation sociale est établi. Il consiste à réunir tous les éléments recueillis par l’enquête. Enfin un plan d’action est élaboré, une ligne générale de conduite vers le but qu’on s’est fixé ensemble avec la ou les personnes concerné(es) en examinant toutes les ressources, en s’assurant de toutes les collaborations, en combinant des actions pour les faire converger vers un concept unique. Il est important de ne pas faire le travail à la place de la personne, mais de la soutenir dans toutes les démarches et de préserver ainsi un maximum de son autonomie.

La collaboration avec les services externes et l’équipe de ZithaMobil reste très importante pour pouvoir aider le client au mieux, en toute discrétion, en respectant le secret professionnel ainsi que le rythme de vie de la personne. L’équipe dynamique et compétente de ZithaMobil et des Foyers de jour est très attentionnée et leur but primaire reste la meilleure prise en charge possible au domicile de la personne pour contribuer au bien-être de celle-ci.

« Il n’existe pas de meilleur exercice pour le cœur que de se pencher pour aider quelqu’un à se relever » John A. Holmes

 

Line DIEDERICH

Assistante sociale ZithaMobil