ZithaAktiv au congrès SAMMed (systèmes d’analyse de la marche)

Happy senior couple with hiking poles walking in park

Lors des « Journées SAMMed – Protokinetics » fin mai à Nice, une plate-forme de rencontre des différents utilisateurs de systèmes d’analyse de la marche, a permis à l’équipe du ZithaAktiv de présenter ses approches et son travail autour de l’analyse de la marche avec le système GAITRite®.

Le sujet de la présentation GAITRite® à visée diagnostique et thérapeutique dans le cadre de la prise en charge préventive des personnes âgées abordait la question de la fonctionnalité de la marche en lien avec l’autonomie de la personne au quotidien. Fréquemment, les personnes âgées rapportent des troubles de la marche ou de l’équilibre, une peur de chuter avec des vertiges ainsi que des raideurs ou douleurs articulaires. Ce sont ces symptômes qui limitent la mobilité dans les actes de la vie quotidienne et engendrent, avec le temps, une réduction de l’indépendance et de la qualité de vie.

Il s’est avéré absolument nécessaire de considérer tant le côté observateur du thérapeute ainsi que les plaintes subjectives de la personne et de les comparer aux paramètres objectifs de la marche, afin d’obtenir une image complète des capacités à la marche de la personne. L’analyse de la marche permet ainsi aussi de détecter le risque de chute potentiel et de déterminer les réserves et limites au niveau de la mobilité. Une prise en charge thérapeutique spécifique centrée sur les difficultés clées peut alors être établie afin d’améliorer ou de compenser les déficits en vue du maintien d’une indépendance et qualité de vie optimale.