La reprise des cours MOBILfit chez ZithaAktiv

Group of retired active mature people wearing sports clothes, doing morning exercise on park grass. Retirement or active lifestyle concept

La pandémie a fortement changé le quotidien des thérapeutes au ZithaAktiv: de multiples aménagements et adaptations ont dû être mis en place suite aux nombreuses règlementations et restrictions sanitaires ces derniers mois voire cette dernière année.

Après d’abord annulation complète des cours de MOBILfit, ils ont été relancés au début de l’année sous une nouvelle forme, à savoir des prises en charges et entraînements individuels. Depuis août, conformément aux règlementations en vigueur, les cours de MOBILfit sous leur ancien format ont été réinstaurés : des groupes homogènes jusqu’à maximum 10 personnes.

Avant de participer au cours, chaque client doit passer par le „CovidCheck“ en présentant un certificat de vaccination ou un test négatif respectivement faire un test antigénique rapide sur place. Les nouvelles habitudes comme le port du masque, garder ses distances, désinfecter les mains et le matériel, aérer la salle etc., définissent le cadre des cours mais n’influencent pas la bonne ambiance et la motivation du groupe. Tout le monde est très participatif et coopératif.

L’annonce de la reprise des cours a eu beaucoup de résonnance positive : de nombreux « anciens » participants sont revenus avec joie. Nous accueillons également avec plaisir des nouveaux clients qui sont motivés à découvrir les cours MOBILfit ou OUTDOORfit et à faire activement quelque chose pour leur santé et leur bien-être.

Depuis la reprise des cours, nous pouvons relever un facteur primordial définissant l’atmosphère dans les cours : les contacts sociaux ! Les échanges, les rires et les interactions ont définitivement manqué à tout le monde. L’effet des contacts sociaux dans les groupes est aussi important que son contenu thérapeutique ou de gymnastique.

C’est exactement pour cela que nous essayons de reconstituer certains groupes comme ils étaient avant la pandémie et les clients sont contents de se retrouver. Certains sont même restés en contact pendant toute cette période où les cours n’ont pas eu lieu : des amitiés se sont créées. Malheureusement, il y a aussi des clients qui ne savent plus rejoindre le niveau de leur ancien groupe car leur état de santé ou leurs capacités physiques ne le permettent plus. En effet, après toute cette période de confinement pendant laquelle nous étions moins actifs, beaucoup de participants se plaignent de raideurs articulaires, de douleurs, de force musculaire réduite ainsi que d’une moindre endurance. L’importance de la reprise des cours est donc évidente. Tant les jeunes que les personnes âgées, chacun a besoin de bouger et de s’activer pour rester en forme, tant au niveau physique qu’émotionnel.

Très motivés, on se rencontre donc chaque semaine pour les cours.

 

Myriam WIRTZ

Ergothérapeute ZithaMobil