Les activités d’appui à l’indépendance à domicile

Personal trainer assisting senior woman with resistance band. Re

Personal trainer assisting senior woman with resistance band. Rehabilitation physiotherapy worker helping old patient at nursing home. Old woman with stretch band being coached by physiotherapist.

Dans la pratique quotidienne, il est essentiel de pouvoir réaliser les actes essentiels de la vie : l’hygiène, l’habillage, l’élimination, l’alimentation et la mobilité. Qu’il s’agisse de se lever du lit le matin, d’aller à la salle de bain ou de préparer le déjeuner, toutes ces activités courantes sont fondamentales et deviennent parfois compliquées à un âge avancé.

Même si le senior du 21ème siècle est très dynamique et flexible, néanmoins, au-delà de 80 ans, les mouvements ralentissent et l’agilité cognitive se fragilise fréquemment.

Les équipes professionnelles de ZithaMobil, composées d’aides socio-familiales, d’auxiliaires de vie, d’aides-soignants, d’infirmiers, de kinési- et ergothérapeutes, de psychologues et d’assistants sociaux, forment un staff multidisciplinaire qui a comme rôle de trouver de façon globale la meilleure solution individuelle et adaptée à chaque patient, ayant comme but d’améliorer ou de maintenir les capacités restantes. L’équipe analyse de façon structurée la situation du patient : quels sont ses problèmes de santé et les risques découlant, quelles sont ses ressources, elle essaie de comprendre les difficultés auxquelles le patient fait face à la maison, en considérant son entourage familial, et établit ainsi un plan de traitement individuel. Les objectifs sont fixés ensemble avec le patient.

Les kinésithérapeutes encadrent la mobilité et les capacités physiques. Ils montrent aux patients les exercices pour maintenir, renforcer et améliorer leurs capacités physiques, plus spécifiquement l’endurance, la force musculaire, la flexibilité, l’équilibre et/ou la respiration.

Dans le contexte des actes essentiels de la vie, la mobilité a un lien direct avec les besoins quotidiens. Les personnes âgées nécessitent suffisamment d’endurance et de force musculaire dans les jambes pour maintenir un certain temps debout. Le kinésithérapeute va alors agir sur le renforcement des muscles et sur la position debout.

Les activités d’appui à l’indépendance peuvent très bien être effectuées à domicile en utilisant le poids de son propre corps et du matériel qu’on retrouve facilement à la maison, pour réaliser des exercices physiques. Dans l’environnement habituel du patient et avec les mouvements dont il a besoin au quotidien, la motivation est souvent plus grande et permet d’obtenir de meilleurs résultats.

Jacinta RODRIGUES

Kinésithérapeute