Passer d’un système curatif à un système préventif – le service kinésithérapie de ZithaMobil se mobilise.

Old woman training with physiotherapist using dumbbells at home. Therapist assisting senior woman with exercises in nursing home. Elderly patient using dumbbells with outstretched arms.

Le service kinésithérapie fait partie de l’équipe pluridisciplinaire de ZithaMobil, composée de différentes professions tels que l’ergothérapie, la kinésitherapie, la psychologie et l’assistance sociale.

Ensemble avec l’équipe soignante, cette équipe multidisciplinaire réalise des actes de prévention dans un but d’amélioration de l’indépendance. Conseiller les bénéficiaires de soins pour l’utilisation des aides techniques et l’adaptation de leur logement à leur situation fait partie des tâches journalières.

L’ergothérapeute prend en charge les patients afin de réaliser des exercices davantage axés sur le cognitif, tandis que le kinésithérapeute met l’accent sur le volet motricité/mobilité.

L’objectif principal du kinésithérapeute consiste à améliorer ou entretenir l’autonomie dans le but de prolonger le maintien à domicile aussi longtemps que possible en conservant l’indépendance. L’échange avec le patient, qui conditionne en grandes parties l’efficacité du traitement, est primordial.

Au quotidien, la kinésithérapie classique avec les mobilisations, les étirements et les décontractions soutient la stimulation du patient. La mise en évidence des capacités conservées ou récupérées permet d’encourager et de guider l’autonomie du patient ; monter les escaliers, faire des exercices de relevée dans les chaises personnelles, marcher dans son propre jardin ou même faire des exercices d’équilibre dans sa cuisine sont des moyens pour y parvenir. Les exercices sont ainsi adaptés aux conditions d’habitation du patient.

Au sein des Foyers de jour, la kinésithérapeute offre des groupes de gymnastique douce, des exercices de renforcement musculaire et de travail de l’équilibre et de la marche. Le facteur social de l’entraînement en groupe est très favorable pour la motivation de tous les participants

Carine CHRISTELBACH

Kinésithérapeute ZithaMobil