Projet de recherche financé par le Fonds National de la Recherche en collaboration avec ZithaAktiv

bigstock-Tiny-People-Insert-Brain-Into--363831424 (1)

Mme Mathilde Barbier, PhD, mènera un projet de recherche scientifique financé par le Fonds National de la Recherche (FNR), dans le cadre de son programme « Industrial Fellowship »  avec Zitha comme institution collaboratrice. Le projet débutera le 1er octobre 2020 et l’institution hôte du projet sera l’Université du Luxembourg.

 

Le projet est intitulé : Towards the promotion of cognitive health among older people: A mixed methods research of people aged 65+ years in Luxembourg (Acronyme: PROCHEAL) – [Traduction française : Vers la promotion de la santé cognitive des personnes âgées : Une recherche aux méthodes mixtes].

Le projet PROCHEAL a deux objectifs :

  1. explorer comment la santé cognitive est perçue par les personnes âgées de plus de 65 ans au Luxembourg
  2. présenter de nouvelles pistes pour mieux guider, impliquer et engager les personnes âgées dans la promotion de leur santé cognitive.

Les résultats de la recherche seront présentés dans un rapport final. Basé sur des stratégies de marketing social, ce projet fournira des orientations pour soutenir le développement de ZithaAktiv en répondant aux besoins des personnes âgées.

Au final, PROCHEAL a deux principaux perspectifs.

  1. il sera possible pour le secteur industriel d’affiner et d’étendre ses services visant à promouvoir la santé cognitive des personnes âgées.
  2. en même temps, le projet vise à donner aux personnes âgées les moyens de rester actives et en bonne santé au-delà de 65 ans

Le financement par le FNR sera attribué pour une durée de 24 mois pour la réalisation du projet.

 

Elisabeth BOURKEL

Psychologue

Coordinatrice ZithaAktiv