Relaxation inspirée du yoga

Yoga

Lorsque les gens vous disent que vous devriez commencer le yoga, vous pouvez vous demander si c’est vraiment pour vous. Dans les films et sur les médias sociaux, vous voyez souvent des gens se positionner d’une manière que vous n’auriez jamais cru possible, peut-être qu’ils sont à l’envers ou dans des postures que vous pensiez plus appropriées à voir au Cirque du Soleil. Il se peut que vous ayez l’impression que le yoga soit réservé aux personnes souples, capables d’être assises dans une position qui dure une éternité en craignant de ne plus jamais pouvoir vous relever. Heureusement, le but du yoga n’est pas seulement de pouvoir un jour se transformer en « bretzel », mais bien plus que ça.

Dans le yoga votre attention doit être uniquement ciblée sur vous et vos besoins et non sur les autres. C’est l’occasion de vous occuper de vous, de votre santé, physique autant que mentale. Que ce soit pendant les cours physiques ou les cours de yin- yoga, le mantra à répéter est « Détendez-vous, respirez et faites de votre mieux ».

ZithaAktiv propose désormais des cours de yoga. La moitié des cours est dédiée aux aspects physiques apportés par le yoga (inspiré du hatha) avec différents thèmes. Les objectifs de ces cours sont le renforcement musculaire, l’amélioration de l’équilibre et le gain en souplesse d’une manière douce et apaisante. L’autre moitié des cours est dédiée au yin-yoga, plus relaxant, conçu pour obtenir une relaxation profonde à travers les poses simples combinant la respiration et sons. Les objectifs de ces cours sont la détente, le travail de la respiration et l’activation du nerf vague. Toutes les séances à la fois physiques et relaxantes se terminent par une relaxation en Shawasana (la fameuse posture du « cadavre »), avec un petit moment de méditation.

Charlotte NOERMARK KUNZLI

Prof. de yoga