Viver com Demência-Vivre avec une démence

Foto: Junior Bastos

 

Conférence en langue portugaise réalisée en collaboration avec
l’Info-Zenter Demenz (16 février 2019)

Un grand nombre de personnes se sont réunies l’après-midi du 16 février, dans les locaux de ZithaSenior, pour s’informer sur la démence.

La partie principale du programme a été la conférence de Mme Rosa Almeida, tenue en langue portugaise avec une traduction simultanée en langue française assurée par l’ASTI. L’objectif était d’offrir à la population lusophone du Luxembourg une information adaptée à leurs besoins et à ceux de leurs proches qui pourraient être concernés par la démence, au Luxembourg comme à l’étranger. La communication autour de cet évènement a notamment été soutenue par M. Lino Varela, très actif dans le milieu associatif capverdien.

Rosa Almeida est titulaire d’un diplôme en gérontologie (Université d’Aveiro, Portugal) et en thérapies du bien-être contextuel et émotionnel (Institut supérieur des études psychologiques, Madrid, Espagne). Elle est actuellement responsable de la coordination et du suivi de projets européens de recherche et de développement technologique au sein de la Fondation INTRAS (Espagne). Rosa Almeida est passionnée par l’innovation en matière de santé et de promotion du “bien vieillir”, favorables à l’autonomie des personnes âgées. Elle a notamment fait partie de l’équipe du projet communautaire „Cuidar de Quem Cuida“ (2012), cofinancé par le Haut Commissariat à la Santé du Portugal, pour lequel elle a organisé des séances de stimulation cognitive, physique et fonctionnelle auprès de centres de santé locaux.

La conférence de ce 16 février portait sur des sujets tels que la prévention, le soutien et les soins aux personnes atteintes de démence. Les questions sur la signification de vivre avec une démence, sur la façon de préserver l’individualité des personnes atteintes de démence et sur les ressources et aides offertes aux familles ont été abordées. Les services offerts par l’Info-Zenter Demenz et ZithaAktiv ont également été brièvement présentés lors de cet après-midi d’information qui a été l’occasion de nombreux témoignages et échanges avec le public présent dans la salle.

 

Foto: Junior Bastos