ZithaAktiv et PDP (Programm Demenz Prävention)

 

Depuis 2015, PDP (Programm Demenz Prävention) invite des personnes présentant de légers troubles de la mémoire dans le but de faire un bilan psychologique détaillé pour intervenir de manière préventive sur leurs facteurs de risque influençant les capacités cognitives.

Après leur bilan initial chez PDP, les participants reçoivent des bons leur permettant de participer aux activités qui leur ont été suggérées, afin d’intervenir sur les facteurs de risque identifiés. La participation à ces cours est gratuite et sur base volontaire.

Chez ZithaAktiv, la collaboration avec PDP concerne des séances d’entraînement cognitif, d’activité physique et de conseil psychologique.

Les activités ont lieu soit en individuel, soit en petits groupes composés de personnes ayant plus ou moins le même niveau de performance cognitif ou physique. De cette manière, les groupes restent attractifs pour tous les participants et permettent d’avoir une certaine interactivité et convivialité.

Les cours ont en principe une durée totale de 12 séances à 1 heure une fois par semaine. Après chaque cours, des exercices pour continuer l’entraînement à la maison sont proposés aux participants. Il est en effet important d’avoir une activation cognitive et physique régulière afin d’obtenir des résultats optimaux.

Un échange régulier avec les interlocuteurs de PDP permet aux thérapeutes de ZithaAktiv d’avoir un suivi des participants qui leurs sont référés. Ceci facilite la prise en charge et aide à tailler un programme spécifique aux besoins des participants.

En ces temps de COVID19, toutes les mesures de distanciation sociale sont bien évidemment respectées ; les salles sont aérées et désinfectées régulièrement et le port du masque reste obligatoire au sein des structures de ZithaAktiv.

Neguine RASTEGAR

Psychologue