ZithaAktiv et PDP – une collaboration constructive qui donne des résultats

Hand writing Train Your Brain on drawn human brain with white marker on transparent glass board.

Depuis 2015, PDP (Programm Demenz Prävention) cible des personnes présentant de légers troubles de la mémoire, dans le but d’identifier des facteurs de risque et d’intervenir de manière préventive sur ces facteurs influençant notamment les capacités cognitives.

Chez ZithaAktiv, la coopération avec PDP se concrétise dans les domaines de l’entraînement cognitif (Neurofit), de l’activité physique (Mobilfit) et de consultations psychologiques, et ce dès février 2016 où le premier client adressé par PDP a rejoint ZithaAktiv.

Au fil du temps, le nombre de clients s’est multiplié et la liste d’attente s’est rapidement développée.

Les cours d’entraînement cognitif sont basés sur le programme Neurovitalis* et ciblent principalement l’attention, les fonctions exécutives, les fluences langagières et des stratégies de mémoire.

Ces cours sont dispensés en petits groupes ou en individuel une fois par semaine. Le but est de maintenir les capacités cognitives et, idéalement, de les améliorer grâce à des techniques à mettre en place dans la vie de tous les jours. De plus, la dynamique de groupe crée un lien social et la cadence du groupe permet d’avoir un certain rythme et une régularité dans le quotidien des participants. Une fois par an, les participants au programme sont recontactés par PDP afin de réévaluer leurs capacités cognitives. La batterie de tests effectuée permet ainsi de suivre l’évolution et de mesurer l’effet des séances d’entraînement sur le maintien des capacités cognitives.

La collaboration entre PDP et ZithaAktiv se base sur la FINGER-study (Finnish Geriatric Intervention Study to Prevent Cognitive Impairment and Disability). Dans leur étude sur 1260 personnes entre 60-77 ans ayant un risque accru de développer une démence, ils ont mis en évidence l’impact positif qu’a notamment un entraînement cognitif régulier dans la prévention d’une démence.

La liste d’attente pour l’entraînement cognitif reste longue, et ZithaAktiv s’efforce à avancer de manière rapide tout en respectant le rythme de chaque participant.

Neguine RASTEGAR

Psychologue